Notre méthodologie et nos processus de réalisation s’appuient sur des concepts fondamentaux, qu’il convient de définir. Les réalisations s’inscrivent ainsi dans une culture commune, qui est la condition d’une convergence méthodologique et de la mise en place de solutions efficientes.

Intelligence

L’intelligence peut ici être définie comme la capacité à comprendre les relations qui président aux interactions entre les acteurs économiques et à en anticiper, autant que possible, les conséquences, pour concevoir l’action et acquérir les objectifs en matière de réalisation stratégique.

Cette définition n’est pas restrictive et a vocation à intégrer les différentes dimensions de l’intelligence humaine rapportée au développement des organisations. Pour plus de réflexion sur l’actualité des connaissances concernant l’intelligence humaine, vous pouvez vous rapporter à ce vidéogramme de la chaîne franco-allemande ARTE:

Renseignement

Un principe stratégique souligne l’importance déterminante du renseignement :

Les événements seront favorables à ceux qui sont bien positionnés au départ de l’action, à ceux qui prennent en compte les interactions dans l’espace d’action.

Le renseignement est donc l’outil de l’anticipation, qui permet d’arbitrer en faveur du meilleur positionnement.