Le devoir de vigilance des entreprises

L’info :

Le 10 mars 2021, le Parlement européens a adopté une résolution indiquant des recommandations sur le devoir de vigilance et la responsabilité des entreprises. Ce texte est destiné à enjoindre la Commission de produire un texte contraignant pour les entreprises européennes.

De quoi s’agit-il ? Ce devoir de vigilance devrait s’exercer sur trois axes : les droits humains, l’environnement et la prévention de la corruption. Il pourrait contraindre les entreprises à prendre des mesures dans trois domaines :

  1. l’identification des risques ;
  2. les mécanismes d’alerte interne ;
  3. la cartographie de la chaine de production.

Spéculations

Cependant, le vote des députés n’était pas gagné d’avance et il en a surpris plus d’un. Notamment de nombreuses entreprises qui avaient activé leur fonction influence et lobbying vis-à-vis des députés de la droite européenne. La publication du texte de la commission est maintenant prévue pour cet été : un élément de l’environnement juridico-politique à suivre sérieusement dans la veille des entreprises.

Ceci tant par les groupes européens, que par l’ensemble de leurs sous-traitants à l’international. Pour garder leurs marchés, ceux-ci devront faire preuve de capacités d’adaptation. En effet, ces sous-traitants ou prestataire pourront faire valoir, en avance de phase, la conformité de leurs processus. Ceci sera à n’en pas douter un véritable avantage compétitif pour ces acteurs de l’économie.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *