Vous soutenir dans l’analyse stratégique, c’est intervenir aux différents stades où celle-ci vous est utile :

  • dans l’analyse des opportunités et des risques ;
  • dans l’anticipation d’un nouveau développement stratégique ;
  • dans la mise à plat du système d’acquisition et de circulation de l’information décisionnelle et d’influence.

Optimisation des capacités d’arbitrage

L’arbitrage sur les mesures à planifier et à mettre en œuvre est déterminant. C’est pourquoi il est dit « stratégique » et relève du responsable de ce niveau.

Le processus qui va du traitement de l’information à la conduite de l’action, en passant par l’analyse et toutes les phases de conception stratégique doit être pris en compte avec le plus grand sérieux. Nous sommes là pour vous soutenir dans votre volonté de maximiser vos chances de réussite, ainsi que de minorer des probabilités de mise en échec.

  1. ANALYSE DE SITUATION
  2. ETAT DU BESOIN EN INFORMATIONS
  3. FORMALISATION DU PROCESSUS DE DISTILATION DU RENSEIGNEMENT
  4. FORMALISATION DES AIDES A LA DECISION

Outre la conception stratégique, parmi les différentes situations, qui peuvent conduire à faire usage des outils de l’intelligence économique pour l’intelligence stratégique, se trouve notamment le développement à l’international.

Développement à l’international

Le développement à l’international nécessite en effet de sécuriser, c’est à dire de vérifier la fiabilité dans le détail et la durée, les relations avec les partenaires, clients et fournisseurs. Le sourcing de partenaires et le soutien à la négociation interculturelle et au management interculturel étant une compétence clé.