Régionalisation des chaines de valeur et emploi au Maroc

L’Europe veut relocaliser, le Maroc voudrait capter des investissements et du développement, grâce à ses infrastructures et à des ressources humaines disponibles. Jean-François DELBOS Pour le Maroc, la question des ressources humaines est au centre de la problématique économique, car « l’inactivité » des jeunes diplômés et la permanence de la tension migratoire, qui occasionnent le départ …

Tendance

La tendance est au redémarrage économique responsable et à la relocalisation responsable de proximité. Pourquoi pas au #Maroc et plus largement au Maghreb?

Faire face à la volatilité des situations

Les paramètres qui permettent d’anticiper le risque de crise sont souvent sous-évalués : souvenons-nous en ! En chimie, la volatilité spécifie une substance susceptible de se transformer en gaz ou en vapeur, à une température et une pression déterminées. « Dans une économie de marché, le risque d’un titre se mesure par la volatilité de sa valeur (ou …

INTELLIGENCE

L’intelligence peut ici être définie comme la capacité à comprendre les relations qui président aux interactions entre les acteurs économiques et à en anticiper, autant que possible, les conséquences, pour concevoir l’action et acquérir les objectifs en matière de réalisation stratégique. Cette définition n’est pas restrictive et a vocation à intégrer les différentes dimensions de …